top of page
3.jpeg

Notre histoire

L'associations Un Pas Vers la Vie a été créée en 2008, pour répondre aux demandes des familles avec enfant autiste. Elles se donne aujourd’hui comme mission d’accompagner et de conseiller dans la création d’établissements adaptés.

 

Nous proposons un modèle d’espace pédagogique appelé Épanouî facilement duplicable, à portée de toute association existante ou en devenir, et accompagnons le dirigeant et les équipes dans sa mise en œuvre.

 

Notre modèle permet de recevoir de 6 à 25 enfants en situation de handicap, de leur offrir un enseignement individualisé et/ou collectif, qui permettra à ceux qui le peuvent de réintégrer le milieu scolaire classique dans les meilleures conditions.

 

Ce modèle, nous l’avons pensé en tenant compte de la faiblesse des finances publiques. Il a fallu imaginer un lieu qui soit indépendant financièrement. Il a fallu inventer, créer et prendre en considération les besoins de chacun, ceux des enfants, des parents et des encadrants.

Notre solution, testée et éprouvée depuis 2008, est fiable et nous sommes convaincus qu’elle doit être partagée pour que tous les acteurs du handicap (associations, collaborations de professionnels, regroupements de parents...) puissent se lancer sereinement, pour que chaque enfant bénéficie de la place qui lui est due dans notre société, pour que chaque aidant (parents) puisse enfin être soulagé.

C’est un modèle expérimental et innovant qui propose aux familles ce qu’elles ne trouvent pas dans la prise en charge à domicile, en IME ou en HDJ.

Nos valeurs

  • Personnalisation - Favoriser le un pour un 

  • Diversité - Accueillir différents types de handicap pour encourager la socialisation, l’inclusion et la mixité 

  • Adaptabilité - Adapter les méthodes à l’enfant et non l’inverse 

  • Curiosité - Avoir l’esprit ouvert à toutes méthodes comportementale et d’apprentissage pour le bien-être des jeunes cas par cas

  • Soutien des aidants - Permettre aux parents aidants de revenir sur le marché de l’emploi 

  • Pédagogie adaptée - Personnel formé aux méthodes comportementales

1.jpeg

Les espaces pédagogiques ÉPANOUÎS
sont soutenus par 
l'association
Un Pas Vers la Vie - AUTISME

bottom of page